Vous avez un projet d'installer un panneau photovoltaïque ?

L’électricité est une énergie indispensable dans la vie de tous les jours. Elle permet de cuisiner, de s’éclairer, de se chauffer, de se laver, de se déplacer, de communiquer et même de soigner. Mais la plupart des gens en ont besoin pour faire fonctionner divers appareils à la maison.
Même s’il existe de nombreuses alternatives à l’électricité comme le gaz ou le fioul, elles sont souvent aussi coûteuses que l’électricité. La solution est donc de s’orienter vers une énergie plus abordable, mais tout aussi efficace. Alors, pourquoi ne pas se tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques ?

Quels sont les avantages des panneaux photovoltaïques?

Installer des panneaux photovoltaïques présente de nombreux avantages.

D’abord, les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire gratuitement de l’électricité. Tout simplement parce que l’énergie solaire est gratuite et infinie. Autrement dit, l’énergie solaire conduit à l’autoconsommation (Vous produisez l’électricité que vous consommez). Les panneaux solaires photovoltaïques vous donnent ainsi la possibilité de réaliser d’importantes économies sur votre facture d’électricité.

Ensuite, en investissant dans les panneaux solaires photovoltaïques, vous faites un geste pour la planète. En effet, l’énergie solaire, en plus d’être une énergie propre, est une énergie renouvelable. D’ailleurs les collectivités locales encouragent l’installation de panneaux photovoltaïques pour les citoyens disposant d’une résidence principale. Pour cela, elles leur concèdent des crédits d’impôt qui concernent généralement le kit solaire. C’est pourquoi, il est recommandé de se renseigner auprès des services publics de votre circonscription si vous envisagez d’installer un kit panneau solaire photovoltaïque. Cela vous permet d’avoir les informations relatives aux conditions d’accès aux crédits d’impôt accordés pour l’installation de panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques.

L’installation d’un kit solaire, en plus de vous permettre l’autoconsommation photovoltaïque, peut aussi vous assurer un revenu supplémentaire. En effet, vous avez aussi la possibilité de revendre le surplus d’électricité que vous produisez avec votre panneau solaire photovoltaïque. À noter que vous pouvez vendre l’énergie produite par votre panneau solaire à Edf/Enedis. Le tarif varie en fonction du mode « panneaux photovoltaïques ». Pour les cas courants, cela avoisine les 0,34 €/kWh tandis que pour les panneaux solaires photovoltaïques intégrés à la toiture, le prix tourne autour des 0,58€/kWh.

Enfin, un kit de panneaux solaires valorise aussi votre logement. À la revente de votre maison, les panneaux solaires photovoltaïques constituent un atout indéniable pour faire augmenter le prix.

Quels sont les éléments qui composent les panneaux photovoltaïques et comment fonctionnent les panneaux solaires ?

Le principal composant des panneaux solaires photovoltaïques est le module posé sur le toit. Celui-ci a pour rôle de capter la lumière du soleil afin de produire de l’électricité. Un kit panneau solaire se compose aussi d’une batterie ou accumulateur qui stocke l’énergie générée par le dispositif. Le dernier élément qui entre dans la composition d’un panneau photovoltaïque est l’onduleur. Ce dernier transforme le courant produit par le module en courant alternatif.

C’est grâce à des composants appelés « semi-conducteurs » que les panneaux solaires photovoltaïques peuvent transformer la lumière du soleil en électricité. Les matériaux dits « semi-conducteurs » des panneaux solaires sont composés de cellules électroniques. Disposées en couches de silicium, ces cellules transforment l’énergie solaire en un courant continu. Pour faire simple, ces composants « semi-conducteurs » sont des éléments qui fonctionnent comme une pile.

Généralement, un kit panneau solaire photovoltaïque est également muni d’un connecteur qui va mettre en contact les couches du dispositif. Cela va permettre de favoriser le passage des électrons que ces couches contiennent. Quant à la composition des cellules des panneaux photovoltaïques, elle influe sur le rendement du dispositif en matière de production d’énergie. En effet, les couches d’un panneau solaire photovoltaïque peuvent être différentes selon le modèle que vous choisissez.

Tous ces éléments sont nécessaires pour que votre kit de panneaux solaires photovoltaïques puisse produire un courant continu grâce à l’énergie solaire. Le dispositif fait, ensuite, appel à l’onduleur pour transformer ce courant continu en courant alternatif. L’électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques peut alors être directement consommée ou être réinjectée dans le réseau électrique. Il faut savoir que si vous consommez directement l’électricité produite par votre kit panneau solaire dans votre maison, c’est ce qu’on appelle autoconsommation. En revanche, si vous vendez cette électricité dans le réseau électrique ou le surplus d’électricité que vous produisez, on parle de revente.

Quelles sont les différentes technologies utilisées pour les panneaux solaires photovoltaïques ?

Il existe différents types ou différentes réf de panneaux solaires photovoltaïques à l’heure actuelle sur le marché. La technologie utilisée diffère d’un modèle à un autre, notamment en fonction des cellules photovoltaïques utilisées. Il faut noter que ce critère est également primordial pour le rendement de votre kit panneau solaire. Ainsi, on distingue principalement les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins, les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins et les panneaux solaires photovoltaïques amorphes.

Les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins

Un panneau solaire monocristallin est un panneau solaire doté de cellules monocristallines. Cela signifie que ses cellules sont issues d’une couche pure de silicium fondu (un seul cristal de silicium). Le cristal de silicium utilisé pour les panneaux solaires photovoltaïques monocristallins a une structure homogène. C’est pourquoi il a, généralement, une teinte caractéristique parfaitement noire. Avec ce type de cellules, le panneau solaire monocristallin a l’avantage d’être très performant. En effet, votre installation solaire ne requiert pas d’importantes surfaces afin de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Toutefois, la production d’électricité et la revente d’énergie reviennent souvent chères.

Sur un panneau solaire monocristallin, la production d’énergie à partir de la lumière du soleil commence légèrement plus tôt dans la journée. Dans la soirée, elle s’arrête un peu plus tard. Ce sont les caractéristiques physiques du cristal de silicium équipant les panneaux solaires monocristallins qui permettent ce fonctionnement sur une période plus étendue. Bien entendu, ce n’est pas le cas avec les panneaux solaires photovoltaïques utilisant une autre technologie. Ainsi, un panneau solaire monocristallin produit plus d’électricité que tout autre kit solaire à surface égale et à ensoleillement égal. C’est pourquoi le rendement de conversion dont disposent les panneaux solaires photovoltaïques embarquant des cellules monocristallines est généralement plus élevé. Les panneaux solaires photovoltaïques utilisant la technologie monocristalline constituent ainsi un choix particulièrement intéressant surtout si vous avez une surface plus réduite.

Les panneaux solaires photovoltaïques polycristallins ou panneaux solaires photovoltaïques multicristallins

Les panneaux solaires photovoltaïques utilisant la technologie polycristalline sont, quant à eux, munis de cellules polycristallines. Ces dernières se présentent, en général, sous forme de nombreux cristaux de silicium et sont connectées en série afin que les tensions obtenues soient compatibles avec les charges à alimenter. Un panneau solaire photovoltaïque polycristallin compte, en moyenne, entre 36 et 120 cellules disposées en série.

Comme les cellules de silicium utilisées dans les panneaux solaires polycristallins sont extrêmement fragiles, elles sont souvent encapsulées entre un revêtement en polymère appelé également Tedlar en face arrière et un verre très résistant en face avant. Le revêtement en polymère assure l’étanchéité des cellules pour éviter que celles-ci ne s’oxydent. Le vitrage en face avant est, quant à lui, prévu pour résister à des conditions climatiques rudes telles que la neige, la grêle ou encore le vent, sauf cas particulier.

Même si le rendement des panneaux solaires photovoltaïques polycristallins est moins élevé que celui des modèles monocristallins, il est assez appréciable. Par ailleurs, le coût de fabrication des panneaux solaires polycristallins est plus abordable comparé à celui des cellules monocristallines.

Les panneaux solaires photovoltaïques amorphes

Les panneaux solaires photovoltaïques amorphes se présentent souvent sous forme de rouleaux à découper, un critère facilitant grandement leur installation. Légers, souples et pliables, ils s’installent facilement sur le toit, et ce, sans risquer d’abîmer la charpente. Ce type de panneaux solaires photovoltaïques utilise la technologie « à couche mince ». Leurs cellules sont composées d’une fine couche de silicium amorphe posée sur du plastique ou sur du verre. C’est le modèle de panneau solaire le moins coûteux à produire puisqu’il ne nécessite que 1% de la quantité de silicium utilisée pour fabriquer la plupart des panneaux solaires existant sur le marché.

Un panneau solaire amorphe fonctionne comme les autres modèles de panneaux photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques qui entrent dans sa composition transforment les rayons du soleil en courant continu. Ce dernier passe par un onduleur afin d’être converti en courant alternatif. L’énergie solaire produite par votre panneau solaire photovoltaïque amorphe pourra alors être consommée dans votre maison afin d’alimenter vos appareils électroniques. Les panneaux solaires photovoltaïques amorphes ont un grand atout. Les panneaux solaires amorphes ont, en effet, l’avantage de fonctionner grâce à une lumière artificielle et par temps nuageux, ce qui n’est pas négligeable.

Malheureusement, les panneaux solaires photovoltaïques amorphes sont moins puissants que les panneaux solaires monocristallins et polycristallins. De plus, leur niveau de rendement est assez faible. La solution est donc de coupler l’installation d’un kit panneau solaire amorphe à un fournisseur d’électricité. C’est ce dernier qui va prendre le relais lorsque l’électricité fournie par votre panneau photovoltaïque ne suffit plus à alimenter votre foyer en termes d’énergie électrique.

Quelle réf aimeriez-vous donc utiliser pour votre projet de panneau photovoltaïque ?

Quelles sont les utilisations possibles d’un panneau photovoltaïque ?

Pour produire de l’électricité en autoconsommation ou pour la revente, les utilisations d’un panneau photovoltaïque sont nombreuses.

L’autoconsommation

Produire de l’électricité grâce à un panneau solaire et tout consommer concerne, dans la majorité des cas, le secteur résidentiel. Cependant, les sites isolés font également appel à cette technique puisqu’ils ne peuvent pas dépendre d’un fournisseur d’électricité. L’installation est reliée à un onduleur ou à des batteries afin d’assurer le fonctionnement des appareils électriques. À noter que cette utilisation du panneau solaire photovoltaïque ne nécessite pas un raccordement au réseau de distribution d’électricité.

Les panneaux solaires thermiques

Le panneau solaire thermique est un panneau solaire qui capte l’énergie de la lumière solaire afin de la convertir en énergie thermique ou, plus précisément, en chaleur. Cette chaleur produite par les panneaux solaires thermiques est transmise à un fluide caloporteur comme l’air ou, plus fréquemment, l’eau. Un panneau solaire thermique est muni de tubes dans lesquels le liquide circule. Les panneaux solaires thermiques sont souvent utilisés pour produire de la chaleur destinée à assurer le chauffage d’appoint ou à chauffer l’eau sanitaire d’une maison.

La pompe à chaleur solaire

Comme le chauffage représente souvent un poste de dépenses très important, pourquoi ne pas coupler une pompe à chaleur à des panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques ou bien avec un chauffage gainable ? Les avantages de cette technique sont multiples. D’abord, en utilisant des énergies renouvelables pour fonctionner, la pompe à chaleur solaire respecte l’environnement. Un tel système de chauffage vous permet alors de réduire les émissions polluantes dans l’atmosphère. Ensuite, les énergies fossiles, souvent utilisées pour les modèles de pompe à chaleur classiques sont coûteuses alors que l’énergie solaire est gratuite et illimitée. Une pompe à chaleur solaire vous donne ainsi la possibilité de réaliser d’importantes économies sur votre facture de gaz ou d’électricité. Enfin, les utilisations de la pompe à chaleur solaire sont nombreuses. En plus d’assurer le chauffage de votre logement, ce dispositif permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Une pompe à chaleur solaire peut même être utilisée pour chauffer l’eau de votre piscine.

En général, quatre éléments sont requis pour la mise en place d’une pompe à chaleur solaire :

  • La pompe à chaleur air-eau (qui fonctionne généralement à l’électricité). Ce dispositif envoie vers l’intérieur de votre maison la chaleur contenue dans l’air ;
  • Le ballon-tampon dans lequel sera stockée l’eau chaude contenue dans votre pompe à chaleur ;
  • Des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires photovoltaïques ;
  • La régulation qui vous permet de limiter la température maximale de la pompe à chaleur, de réguler la vitesse de cette dernière et de contrôler les températures du système de chauffage central de votre maison et celles des systèmes de chauffage d’appoint (s’il y en a).

Prix d’un panneau solaire photovoltaïque

Certes, installer des panneaux solaires photovoltaïques a un coût. Cependant, il s’agit d’une solution qui revient largement moins chère sur le long terme.

Quel est le prix d’un kit panneau solaire photovoltaïque ?

Le coût d’installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs. Le prix de ce genre de dispositif varie en fonction du nombre de panneaux solaires à installer, de la puissance que votre maison requiert, mais aussi de la main-d’œuvre pour la pose des équipements et le raccordement. La technique de pose peut aussi influer sur le coût total de vos panneaux solaires photovoltaïques. Par exemple, une intégration complète au toit de votre maison sera plus coûteuse qu’une surimposition des capteurs en toiture.

Pour résumer, installer des panneaux solaires photovoltaïques nécessite l’achat de matériels tels que les panneaux solaires, les onduleurs ou encore les câbles. S’ajoute à cela le coût de la main d’œuvre. Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, les panneaux solaires sont de plus en plus accessibles. Il faut, en effet, prévoir entre 9 000 et 15 000 euros, hors aides financières, pour profiter de cette solution.

Un coût réduit grâce à divers éléments

Même si l’installation de panneaux solaires photovoltaïques paraît, à première vue, coûteuse, ce dispositif a l’avantage de garantir de réels revenus solaires pendant 20 ans. Vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité que vous produisez au réseau une fois vos panneaux solaires photovoltaïques installés. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que le tarif de rachat de l’électricité généré par les panneaux solaires photovoltaïques est garanti durant cette période de 20 ans. A noter qu’EDF Obligation d’Achat est la principale entité en mesure d’acheter l’électricité dont vous n’avez pas besoin si vous optez pour le principe d’autoconsommation avec revente du surplus.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison vous permet aussi de vous passer du réseau d’électricité public. Avec cette solution, vous pourrez faire jusqu’à 40% d’économies sur vos factures d’électricité.

Les aides et subventions locales peuvent aussi vous permettre de réduire considérablement le coût d’une installation de panneaux photovoltaïques. Pour connaître les coups de pouce de l’État auxquels vous pouvez accéder pour l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre région ou de votre département. Outre les éventuelles subventions, les panneaux solaires photovoltaïques donnent également droit à divers avantages. Vous pouvez, entre autres, bénéficier de la prime à l’autoconsommation, une prime que l’entité à laquelle vous vendez votre surplus d’électricité vous accorde sur une durée de 5 ans ou encore d’une réduction de la TVA à 10%.

Comment entretenir les panneaux solaires photovoltaïques ?

Même s’ils sont réputés fiables, les panneaux solaires nécessitent un entretien régulier. Si vous voulez que vos panneaux solaires photovoltaïques soient durables et conservent un bon niveau de rendement, vous devez les entretenir régulièrement. En effet, des dépôts de poussière et de saleté peuvent s’y accumuler au fil des années et la pluie ne suffit pas à les nettoyer.

Entretenir les panneaux solaires photovoltaïques est assez simple. Il vous suffit de les nettoyer de manière régulière si vous voulez qu’ils résistent à l’épreuve du temps. Toutefois, quand le soleil est trop fort, évitez d’asperger vos panneaux solaires photovoltaïques d’eau froide afin d’éviter un choc thermique. Ne prenez pas, non plus, trop d’appui sur les plaques de vos panneaux solaires lorsque vous les nettoyez. Cela risque d’abîmer le dispositif. Pour que la production d’électricité soit toujours optimale, n’utilisez pas non plus une eau trop calcaire. Des taches blanches qui vont réfléchir les rayons du soleil risquent, en effet, d’apparaître sur vos panneaux solaires.

Il est également recommandé d’entretenir, au moins une fois par an, l’onduleur de votre kit panneau solaire photovoltaïque. Pour ce faire, il faut vérifier les affichages et les témoins lumineux de cet élément. Pour que le système de refroidissement de l’onduleur fonctionne correctement, il est aussi conseillé de dépoussiérer régulièrement ses entrées d’air. Tous ces gestes simples sont nécessaires pour que l’onduleur continue à être performant.

Enfin, il est aussi nécessaire de contrôler régulièrement le compteur relié au générateur photovoltaïque de votre kit panneau solaire. Cela permet de détecter les dysfonctionnements qu’une mauvaise installation peut engendrer. A noter qu’il faut faire appel à un technicien certifié en cas de panne avérée. C’est impératif pour garantir l’intégrité du kit panneaux solaires photovoltaïques.

Est-il possible d’installer soi-même son kit panneau solaire ?

Installer soi-même son kit panneau photovoltaïque est tout à fait possible. Cela permet de réduire le coût d’installation de ce genre de dispositif puisque vous n’avez pas à supporter les frais de main d’œuvre relatifs à l’installation et à la pose si vous le faites vous-même. De plus, à l’heure actuelle, il existe de nombreux kits solaires à installer soi-même sur le marché. De nombreux fabricants et sites marchands ont adopté cette démarche afin de démocratiser l’énergie solaire. Dans la majorité des cas, les panneaux solaires photovoltaïques fournis en kit et prêts à installer sont faciles à poser et leur installation ne nécessite pas souvent des techniques particulières. Toutefois, il peut être nécessaire d’avoir une notion en électricité pour que l’installation du kit panneau solaire soit une réussite.

Cependant, avant d’opter pour des panneaux solaires photovoltaïques à poser soi-même, il est nécessaire de connaître, au préalable, ses consommations électriques. Cela permet de bien choisir le kit panneau solaire adapté à ses besoins et dont la puissance est en mesure d’alimenter les appareils électriques qui fonctionnent en continu comme le box internet, le réfrigérateur ou encore la ventilation.

Mais en cas de doute ou s’il ne s’agit pas d’un kit panneau solaire à poser soi-même, faire appel à un installateur photovoltaïque est la meilleure solution. Comme l’installation des panneaux solaires photovoltaïques se fait souvent en hauteur (sur le toit d’une maison), il est impératif de présenter de bonnes conditions physiques. Il faut également que l’installation des panneaux photovoltaïques soit conforme aux normes requises. En effet, la pose d’un kit panneau solaire ne se limite pas au raccordement de câbles. Sans oublier qu’une mauvaise installation peut causer de nombreux désagréments comme l’infiltration d’eau, l’électrocution ou encore l’incendie. C’est pourquoi le recours à un professionnel qualifié est toujours recommandé si vous voulez que votre kit panneau solaire fonctionne comme il se doit. Par ailleurs, les panneaux solaires photovoltaïques en kit ne sont, généralement, pas fournis avec une notice, ce qui est plutôt regrettable. 

Prêt(e)s à choisir votre réf pour votre projet de panneau photovoltaïque ? Si vous avez besoin d’aide pour votre choix, nous pouvons vous conseiller la meilleure solution la plus adaptée à votre logement et budget.

Si vous souhaitez faire des économies grâce à la rénovation énergétique et obtenir des informations sur une climatisation réversible ou un ballon thermodynamique, contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.

Une question sur votre projet ?